• Exposition

L’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds

Dans l’effervescence de la fin du 19e, l’Art nouveau se déploie à La Chaux-de-Fonds (Suisse). De nombreux immeubles construits au début du 20e siècle intègrent des éléments Art nouveau. Les formes courbes de l’Art nouveau français ou belge rencontrent les formes plus géométriques inspirées du Jugendstil allemand ou viennois : c’est le Style sapin.

Détruite par un incendie en 1794, La Chaux-de-Fonds est une ville qui s’est tournée au 19e siècle vers l’industrie horlogère et s’est fortement développée selon un plan urbanistique en damier. Cette spécificité de son ensemble urbain construit par et pour l’horlogerie est inscrite depuis 2009 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La période de production d’objets et d’œuvres d’art du Style sapin est courte. Moins de dix ans séparent les débuts du Cours supérieur d’art et de décoration du début de la Première Guerre mondiale. S’il est impossible de connaître précisément l’entier de la production artistique d’alors, il arrive toutefois que certains objets soient redécouverts. C’est le cas de cinq vitraux monumentaux réalisés par Jules Courvoisier pour la chapelle de Cernier-Fontainemelon en 1907. Disparus lors de la transformation du lieu dans les années 1970, ils sont retrouvés début 2022 et rejoignent les collections du Musée des beaux-arts. Cet ensemble sera prochainement mis en valeur et installé dans une chapelle ouverte au public à proximité du Crématoire.

La Villa Fallet est un manifeste du Style sapin, une mise en pratique des cours de Charles L’Eplattenier qui souhaite intégrer ce vocabulaire ornemental nouveau à l’architecture domestique et non plus uniquement à la décoration de boîtes de montres. La réalisation de la maison est un travail collectif des élèves du Cours supérieur d’art et de décoration. Les plans sont réalisés par Charles-Édouard Jeanneret, futur Le Corbusier, sous la direction de l’architecte René Chapallaz. L’ensemble de l’ornementation reprend et décline le motif du sapin, permettant une vaste palette d’interventions et d’expérimentations décoratives. Ferronneries, travail du bois, de la pierre ou sgraffites font de la Villa Fallet une œuvre d’art totale qui témoigne de la rencontre entre le Heimatstil et le Style sapin.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine de la Ville de La-Chaux-de-Fonds

Plus d'informations

  • Date :26/09/2023 au 26/11/2023
  • Horaire :10:00 - 18:00
  • Prix :Gratuit comme toujours :)