- Exposition
Le droit international considère la destruction délibérée du patrimoine comme un crime de guerre.
Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est confrontée à la destruction dévastatrice de son patrimoine culturel. Les attaques contre les symboles de l’identité ukrainienne, les centres culturels, les écoles, les archives et les musées sont souvent planifiées et délibérées. À l’échelle du pays, en deux ans, l’UNESCO a observé que 343 sites culturels ont été endommagés correspondant à 127 édifices religieux, 31 musées, 151 édifices historiques, 19 monuments, 14 bibliothèques, un centre d’archives.
Cette exposition présente des images collectées par des photographes polonais et ukrainiens qui ont documenté l’effroyable destruction de ces sites en Ukraine.
Il s’agit ici de mettre en lumière un aspect souvent négligé de la guerre : l’attaque contre l’identité et la diversité culturelle. Par ses images, chacun est amené à s’interroger sur l’importance de la préservation du patrimoine culturel au milieu d’un conflit, conformément au droit international, et reconnaître sa valeur essentielle dans la formation de l’identité et de la résilience d’une nation.
Cette exposition coproduite par l’European Heritage Heads Forum et les Halles Saint-Géry a été rendue possible grâce au travail de l’Institut national polonais du patrimoine culturel et au travail de collecte d’images effectué par le Centre polonais de soutien à la culture en Ukraine. Les photographies ont été prises par Marek Lemiesz (PL), Tomasz Grzywaczewski (PL) et Yurii Veres (UKR).
Plus d'informations
- Date :17/06/2024 au 31/08/2024
- Horaire :10:00 - 00:00
- Prix :Gratuit
- Type :Exposition
- Espace(s) :Marquises