• Exposition

Asean-Europe

Du 1er au 14 décembre, les Halles Saint-Géry accueilleront l'exposition "Célébrer 45 ans de relations entre l'Union européenne (UE) et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)".

Au cœur de l'exposition multimédia se trouve un projet communautaire intitulé "Weaving the Ocean" (Tisser l'océan), grâce auquel un artefact composé de débris plastiques provenant de l'océan de Bali a été tissé. C'est une inspiration de l'artiste indonésien, Ari Bayuaji, qui sera exposée pour la première fois à Bruxelles, nous rappelant l'importance de la préservation de l'environnement, une priorité absolue pour les deux régions.

45 ans de partenariat

L'exposition raconte l'histoire du partenariat entre l'UE et l'ANASE à travers des photos historiques de réunions de haut niveau, montrant la profondeur et l'étendue de cette coopération, élevée à un partenariat stratégique en 2020 pour résoudre ensemble les défis mondiaux : qu'il s'agisse de la pandémie, des relations économiques, de la sécurité, de l'éducation, de la transition verte, ou autres.

L'exposition présentera également des vidéos de témoignages d'ambassadeurs, de responsables politiques, de jeunes dirigeants et de journalistes de l'UE et de l'ANASE qui ont contribué à ce partenariat de région à région au cours des 45 dernières années.

"Tisser l'océan"

La sculpture textile "Weaving the Ocean" est créée à partir de fils de plastique en utilisant des cordes trouvées sur les rivages et les mangroves de la côte de Bali. L'inspiration est venue à Ari pendant la pandémie, alors qu'il se promenait sur la plage, où il a constaté que de nombreuses racines de palétuviers étaient emmêlées dans des cordes en plastique, et il a décidé d'utiliser le plastique comme matériau de tissage. Le projet de l'artiste a mobilisé la population locale à un moment où la situation économique de Bali était difficile en raison du manque de tourisme, tout en contribuant à la sensibilisation à l'importance de la préservation des ressources naturelles.

Selon Ari, "la réponse se trouve dans la nature. Dans la nature, nous pouvons trouver l'espoir d'un avenir meilleur. Entremêler notre culture et la nature de manière harmonieuse est l'une des choses les plus porteuses d'espoir que les êtres humains puissent faire." Il pense que ce projet et son idée de remplacer des matériaux en voie de disparition par de nouveaux matériaux "naturels" faciles à trouver peuvent être reproduits dans de nombreux pays.

À Bruxelles, le textile sculptural invite les jeunes des deux régions à exprimer leurs points de vue et leurs attentes quant à l'avenir des relations entre l'UE et l'ANASE et à indiquer ce que devraient être, selon eux, les priorités d'action des dirigeants. Leurs souhaits, réflexions et préoccupations seront rassemblés en ligne et publiés le jour du sommet commémoratif UE-ASEAN, le 14 décembre 2022.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

À propos de l'artiste

Ari Bayuaji a obtenu un diplôme d'ingénieur civil et a travaillé en Indonésie avant de décider de s'installer à Montréal, au Canada, en 2005, où il a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia de 2005 à 2010. Il partage maintenant son temps entre Montréal et Bali. L'artiste est principalement connu pour ses installations qui incorporent l'utilisation d'objets trouvés et prêts à l'emploi qu'il collecte dans diverses parties du monde, s'exposant ainsi aux différentes traditions culturelles. Ari Bayuaji a participé à de nombreuses résidences d'artistes au Danemark, en Indonésie, en Allemagne et aux États-Unis. Le travail de l'artiste a fait l'objet d'importantes expositions personnelles à Singapour, Taipei (Taiwan), Ste-Alvère (France), Dusseldorf (Allemagne), Rotterdam et La Haye (Pays-Bas), et Jogjakarta (Indonésie).

Pour en savoir plus : https://www.aribayuaji.com/works/

À propos des organisateurs

À propos de l'UE

L'UE est l'union économique et politique de 27 États membres, soit une population de 447 millions d'habitants. Ensemble, l'UE a construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable, tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et la liberté individuelle. En 2012, l'UE a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fait progresser les objectifs de paix, de réconciliation, de démocratie et de droits de l'homme en Europe. L'UE est le plus grand bloc commercial du monde et la plus grande source et destination d'investissements directs étrangers. Collectivement, l'UE et ses États membres sont les plus grands donateurs d'aide publique au développement (APD), fournissant plus de la moitié de l'APD mondiale. Les 27 États membres sont : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande et Suède.

À propos de l'ASEAN

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) a été créée le 8 août 1967 et comprend dix États membres : Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, RDP Lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viet Nam. Le 31 décembre 2015, la Communauté de l'ASEAN a été officiellement établie. Le secrétariat de l'ANASE est basé à Jakarta, en Indonésie.

Pour en savoir plus : https://asean.org

À propos des relations UE-ANASE

L'UE et l'ASEAN sont des partenaires de dialogue depuis 1977, avec les valeurs et principes communs d'un ordre international fondé sur des règles, d'un multilatéralisme efficace et durable, ainsi que d'un commerce libre et équitable. Ce partenariat rassemble 37 pays et plus d'un milliard de personnes. À la suite de la 23e réunion ministérielle UE-ASEAN du 1er décembre 2020, l'UE et l'ASEAN ont ouvert un nouveau chapitre de leur relation de longue date en devenant des partenaires stratégiques.

L'année 2022 marque les 45 ans de l'établissement des relations de dialogue entre l'UE et l'ANASE et de nombreux événements ont été organisés tout au long de l'année pour célébrer ce partenariat, notamment le Festival culturel UE-ANASE et le Forum des jeunes leaders UE-ANASE.

  • Le 14 décembre, l'UE et l'ANASE se réuniront à Bruxelles pour le tout premier sommet UE-ANASE. Les événements suivants se tiendront juste après le sommet :
  • le 10e sommet des affaires UE-ASEAN, le 13 décembre 2022
  • Sommet de la jeunesse UE-ASEAN, 13 décembre 2022

 

Plus d'informations

  • Date :01/12/2022 au 14/12/2022
  • Horaire :10:00 - 18:00
  • Prix :Gratuit comme toujours
  • Type :Exposition
  • Espace(s) :Caves