NOVA.XX – Appel à candidatures

Appel à candidatures

| NOVA.XX |

Bruxelles.2017

Premier concours international dédié à l’Innovation

Technologique, Scientifique et Artistique à l’aune du féminin à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle.


AMBITION


Ne me libère pas, je m’en charge…

Le Concours NOVA XX a pour ambition d’ouvrir le champ des possibles à de futures jeunes créatrices. Il a pour vœux de donner à rencontrer les innovations technologiques et scientifiques par le biais de l’art contemporain mais également par la rencontre avec des fondatrices de start-up. NOVA XX entend contribuer à stimuler et susciter des vocations et investissements dans le champ de la recherche pluridisciplinaire – il entend également faciliter la rencontre entre les innovateurs de champs complémentaires. NOVA XX préfigure une société rhizomatique où la création est érigée en ressource essentielle.

La transformation digitale est d’une magnitude exceptionnelle. La quatrième révolution industrielle, celle du numérique qui inclut des secteurs comme l’internet, l’intelligence artificielle, le big data, l’impression 3D, les biotechnologies, la robotique … métamorphose notre économie.

La transformation digitale affecte tous les métiers et impose de reconsidérer tout autant l’offre de formation que d’également profiler les métiers, statuts et figures de demain.

La création numérique dans ses multiples composantes : « la réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », « l’art interactif », le « Net-art », « la photographie numérique » … donne à saisir d’une manière inédite les potentialités de nombre de nouvelles technologies et innovations scientifiques.

L’esprit d’entreprise est une vision. Les artistes, comme les scientifiques et les entrepreneurs, innovent, explorent de nouveaux horizons. La remise en question de leur « état » constitue un des fondamentaux de leur mode de fonctionnement. L’entreprise vit dans un processus permanent de transformation qu’il convient de médiatiser, d’accompagner.  Cet état « de non définitivité » est non seulement à susciter mais également à cultiver et diffuser.

Défiant les stéréotypes liés aux questions du genre, les créatices s’imposent dans un secteur liés aux domaines de la logique, de la rationnalité et de l’excellence. Elles font exploser les sacros saintes portes des Old Boys Club.

C’est un fait mesuré et quantifié : dans les filières des TIC et STEM, comme dans les secteurs liés à l’innovation technologique et scientifique la place des femmes demeure cependant marginale. L’enjeu est pourtant essentiel, car ces secteurs représentent nombre des métiers de demain. Il convient dès à présent de contribuer à susciter un investissement des femmes – futures entrepreneures – dans ces filières.  Il importe de procéder à une Montée en Mythologie des Innovatrices et à la valorisation de parcours d’innovatrices.

NOVA XX entend contribuer à stimuler et susciter des vocations et investissement dans le champ de la recherche pluridisciplinaire – En connectant artistes, chercheurs et entrepreneurs, en contribuant à faire émerger des idées novatrices – il entend également encourager le dépassement des frontières physiques et mentales.

Le monde a besoin de « ré-enchantement », les innovateurs en sont la clé.

Contributions à ce que  Bruxelles – Ville mondiale et Région cosmopolite – irréductible à un dénominateur commun – s’impose comme la plaque-tournante des prises d’audace !


– Dépôt  de candidature : 25 février 2017

– Sélection : 25 mars 2017

– Publication de la sélection : 25 avril 2017

  Montant des prix: 2500 €


 CONTACT : STEPHANIE.PECOURT@HALLESSAINTGERY.BE.                  CONDITIONS : Appel à candidature NOVA )