GRAND ART DES PETITS JARDINS

BRUXELLES OU LE GRAND ART DES PETITS JARDINS

Exposition à  partir du 18 mai 2017

Depuis 2008, la manifestation Jardins en Fête s’est imposée comme le rendez-vous annuel des amateurs de jardin. Trop souvent réduits à un statut d’ornements ou de collections de plantes, les jardins, au même titre que d’autres modes d’expression, se voient peu à peu reconnus comme d’authentiques créations, travaillées par des styles et des esthétiques différents au fil des époques.

Les nombreux visiteurs qui découvrent depuis 9 ans les jardins bruxellois au bras de leur propriétaire ou de leurs créateurs dans le cadre de Jardins en Fête témoignent de ce regard nouveau posé sur les jardins. Pour autant, les jardins demeurent parfois difficiles à appréhender à partir des concepts issus de l’histoire de l’art. Prenant appui sur le formidable matériel accumulé depuis la première édition de Jardins en Fête, l’historienne de l’art Odile De Bruyn et le photographe Michel Clinckemaille croisent leur regard à l’occasion d’une exposition unique sur les jardins bruxellois. A travers « Grand art des petits jardins », ils interrogent la notion de style dans les jardins et propose un historique des grands courants esthétiques qui ont marqué l’histoire des jardins, tout en captant la beauté de l’ « arrière-pays » bruxellois.

Conçue et réalisée par la nouvelle Fondation CIVA, financée par les Cabinets de Rudy Vervoort et Céline Frémault de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement, l’exposition revisite neuf années de visites de Jardins en Fête et explore l’extraordinaire diversité des jardins bruxellois.

Contact :

Fondation CIVA Stichting, Département Jardin, Paysage et Ecosystème urbain

Rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles

Tél 02/642 24 84 Fax 02/649 73 95

Pour plus d’informations visitez le site ou contactez la fondation CIVA via l’adresse email gardens@civa.brussels.